Musée de sismologie et de magnétisme terrestre

Installé en 1900 dans un des bâtiments allemands de l'université, destiné à servir de station sismologique à la suite de l'occupation qui a suivi la guerre de 1870. La collection comprend 18 instruments relatifs à l'évolution de la technique des sismomètres du début du XIXe siècle aux années 1950, ainsi qu'une collection d'instruments de mesure du champ magnétique terrestre. Ces collections de sismomètres et de magnétomètres sont les plus importantes à être réunies en un seul lieu. Le musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre est installé dans un bâtiment de l’Université Louis Pasteur inauguré en 1900 pour servir de station sismologique centrale sous l’empire allemand de Guillaume II. Utilisée jusque dans les années 1970, elle a été progressivement remplacée par des instruments plus modernes, installés dans le massif vosgien.Le musée regroupe deux collections indépendantes d’instruments : les anciens sismomètres de la station et une série d’appareils servant à mesurer le champ magnétique terrestre.